www.pierrelachkar.com 

La Galerie de Peintures de Pierre Lachkar,
peintre toulousain

Les toiles sur la Toile

Pierre Lachkar 2015, Inédits

Pierre Lachkar

Pompertuzat

Pompertuzat, le 24 novembre 2013

Pompertuzat. L'exposition continue à la chapelle St Roch (La Dépêche du Midi, 26 octobre 2013) :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/26/1739355-pompertuzat-l-exposition-continue-a-la-chapelle-st-roch.html

Pierre Lachkar

Pierre Lachkar

Les Beaux-Arts de Midi-Pyrénées et Pierre Lachkar

vous invitent à leur vernissage le vendredi 18 octobre 2013 à 19h

à la Chapelle St Roch à Pompertuzat (Haute-Garonne)

Pierre Lachkar 2012

Pierre Lachkar 2012

Pierre Lachkar 2010

Pierre Lachkar

Galerie Photos des peintures exposées en septembre 2012 à la galerie d'art Roger Betti, 9 rue Fermat à Toulouse

Galerie Photos des peintures exposées en septembre 2010 à la galerie Roger Betti, 9 rue Fermat à Toulouse

Galerie Photos du vernissage (Pierre Léoutre)


La Galerie de Pierre Lachkar, peintre toulousain :

une magnifique collection de tableaux d'un peintre contemporain, qui vous promènera de Jérusalem à Toulouse, en passant par Collioure... Cliquez sur ce Lien pour pouvoir regarder en ligne les tableaux 2011 de l'artiste.

Pierre Lachkar 2007

Expositions

actuellement, Pierre Lachkar expose ses dernières toiles à TOULOUSE, à la galerie Roger Betti, rue Pierre de Fermat

pour voir les photos du vernissage


PIERRE LACHKAR : AU-DELÀ DU RÉEL

"Entre idée et matière, vision et représentation, un lien commun : la lumière, une lumière qui se propage dans des espaces triangulaires qui ont recouvré leur simplicité première. À l'intérieur de ces surfaces décelables, la touche sinueuse, bouclée, agit comme une sorte de texte écrit qui amplifierait l'énergie de la foi, au point de l'engendrer.

La peinture de Pierre Lachkar est une peinture initiatique qui appuie sur le symbole, souligne l'allusion, un peu comme si l'artiste voulait faire ses toiles aussi clairement que les légendes en cartouche qui accompagnaient autrefois les scène rituelles figurant sur les Mahzors (rituel défini pour toute une année par l'école allemande).

Mais par delà les connotations littéraires, religieuses, philosophiques, scientifiques, il y a dans les peintures Pierre Lachkar un sens évident de l'équilibre architectural qui n'échappe pas au regard averti. "

Pierre Lachkar confie à la toile la tâche de livrer un message initiatique que chacun peut déchiffrer à sa manière ; le trait nerveux et fin évoque les illustrations des incunables anciens. "

Extrait de l'article d'Aline LLarues Dinier (critique d'art- Avril 87)

Pierre Lachkar est sociétaire des Artistes Méridionaux et a obtenu la médaille d'or au 68ème salon des Artistes Méridionaux.

****

reproduction des oeuvres interdite sans autorisation de l'artiste


informations juridiques : La protection des oeuvres graphiques

Les oeuvres graphiques sont susceptibles d'être protégées soit par le régime des droits de la propriété artistique (article L. 112-2 du CPI), soit dans le cadre du régime des dessins et modèles en cas de dépôt auprès des services de l'INPI (article 511-3 et suivants du CPI). Le régime des dessins et modèles se superpose à celui des droits d'auteurs dont bénéficie le créateur ou la personne titulaire de tout ou partie des droits d'auteurs. Si le graphiste a déposé, sous son nom, les dessins et modèles réalisés, il bénéficie d'une présomption de propriété qu'il peut opposer à ses clients ainsi qu'à toute personne qui souhaiterait exploiter d'une manière ou d'une autre les oeuvres qu'il a réalisées, soit en les reproduisant sans modification, soit en les adaptant. Dans tous les cas, l'oeuvre ne peut être reproduite avec une modification ou une adaptation de nature à porter atteinte à son intégrité qu'après avoir obtenu l'autorisation des titulaires des droits. Certes, le graphiste cède, conformément à l'article L. 122-7 du CPI, ses droits de reproduction contre le paiement d'honoraires. Mais cette cession n'emporte pas, elle même, sans accord de l'auteur, autorisation d'adapter l'oeuvre (Civ. 1, 21 novembre 1995, RIDA, avril 1996, p. 267). En effet, la cession totale du droit de reproduction est limitée aux modes d'exploitation de l'image prévus au contrat. De sorte que si les dessins n'ont pas été déposés auprès de l'INPI et que le graphiste ne bénéficie pas de la protection des dessins et modèles, il a intérêt à définir clairement les conditions d'exploitation des droits de reproduction cédés au client.

Pascal ALIX , SAM Juridique
Euro-Sam (société acorus.fr) 141, avenue Montaigne - 33160 Saint Médard en Jalles - FRANCE
Tél.: 33 (0) 556 700 033 - Télécopie : 33 (0) 556 700 702
Sam Canada (société rebelles.com) 486 Ste Catherine O., # 401 - Montréal - CANADA H3B1A6
Tél.: 514-868-0990 - Télécopie : 514-868-0196
http://www.virtualegis.com
http://www.infodroit.org
Membre du comité de rédaction de http://www.droit.org

Mise à jour : 11 novembre 2014

Site hébergé par NFrance Conseil - 4, rue J.F. Kennedy - 31000 Toulouse
Tel : 05.34.455.500 - Fax : 05.34.455.507