Header image bando
Recherches
News, News, News... Voir "annonce"

QetR

large product photo
Rabbin Nathan Hosanski


Je recherche toute personne ayant connu le rabbin Nathan Hosanski ou ayant entendu parler de lui à Toulouse ou ailleurs.

Rabbin de Toulouse entre mars 1943 et janvier 1944, N. Hosanski est né en 1914 à Wasilkow, Pologne. il émigra à Mulhouse peu après 1920 et entra à l'école rabbinique de Paris en 1933. , il obtint son premier poste de rabbin en 1938 à Reims. Mobilisé à la déclaration de guerre, il fut démobilisé dès la signature de l'armistice et envoyé à Lons-le-saunier pour devenir aumônier auprès des nombreux réfugiés alsaciens.
C'est là qu'il apprit sa nomination à Toulouse, en remplacement du rabbin Cassorla. Il arriva dans cette ville vers mars 1943 pour y mener de courageux combats, à commencer par celui du maintien de la pérennité de la vie juive. Son autre tâche fut d'être l'aumônier de la prison saint Michel. C'est à ce titre que le 23 juillet 1943 il accompagna à la guillotine Marcel Langer, responsable FTP-MOI.
Après l'invasion de la zone libre, il participa à l'assistance de personnes cachées fuyant vers l'Espagne, juifs ou aviateurs anglais, et contribua à l'action de l'OJC, notamment comme agent de liaison. La confiance que tous lui portaient l'amena à accepter la présidence de l'UJRE de Toulouse en juillet 1943.
Harcelé par la milice, refusant de fournir la liste de sa communauté, il demeura toujours fermement à son poste, jusqu'au jour de son arrestation, en janvier 1944. Interrogé sous la torture puis emmené à Drancy, il fit partie du convoi 73, parti le 15 mai 1944, et dont les destinations furent Kaunas et Reval en Estonie. C'est là qu'il fut vu pour la dernière fois avant de disparaître, selon les informations connues, en août 1944, à l'âge de trente ans.

Il mérite que sa mémoire soit perpétuée. Merci d'avance pour votre aide. Laurent Hosansky. e-mail : antispamlaurent.hosansky@wanadoo.fr (enlever "antispam" avant d'envoyer le message).


Association OJC 31, 2006. Toute reproduction, même partielle, sur quelque support que ce soit, et pour un usage autre que strictement privé, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation : ojc31@wanadoo.fr.  

DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES © www.resistancejuive.com 2006-2009